12/07/2007

Federer - Borg : le match impossible

En remportant son 5ème Wimbledon de suite et par la même son 11ème tournoi du grand chelem Roger Federer, né en 1981, soit un peu plus d'un an après la dernière victoire du suédois Björn Borg aux internationaux de Grande-Bretagne rejoint donc son illustre aîné au panthéon du tennis mondial. Afin de départager ces deux champions d'exeption, on peut tenter de les opposer au meilleur des cinq manches sur des critères plus ou moins objectifs pour enfin savoir lequel des deux est réellement le meilleur tennisman de l'histoire.

1ère manche : Palmarès.

Au niveau du palmarès en grand chelem, Federer a rejoint Borg mais compte tenu du nombre d'années qui lui reste à jouer sur le circuit tout laisse à penser qu'il va le dépasser très prochainement. Son objectif est maintenant de battre le record de 14 victoires actuellement detenu par Pete Sampras.

Contrairement à Borg, qui lui n'a jamais remporté ni l'US Open, ni l'Open d'Australie, et à bientôt 26 ans, il ne reste à Federer qu'un seul titre à conquérir : Roland Garros. Tournoi que le suédois a, de son côté, remporté à six reprises.

«Jeu et 1ère manche : Federer, 7 jeux à 6.»

2ème manche : Concurrence.

Alors que Federer a poussé à la retraite des joueurs particulièrement doués comme Pete Sampras et André Agassi, il n'a aujourd'hui qu'un seul véritable concurrent en la personne de Rafael Nadal.

Borg, quant à lui, avait à en découdre à son époque avec de nombreux joueurs de talents (Ilie Nastase, Guillermo Vilas, John McEnroe, Jimmy Connors, Ivan Lendl). Cela explique en grande partie le fait qu'il n'ait jamais pu réaliser le grand chelem.

«Jeu et 2ème manche : Borg, 6 jeux à 4.»

3ème manche : Technique.

Borg a révolutionné le tennis avec son revers lifté à deux mains. Son sang-froid et sa placidité parfois inquiétante faisaient de lui une véritable machine de fond de court. Avec sa capacité cardiaque exceptionnelle (35 pulsations minute), Borg a rapidement gagné le surnom de « Ice Borg ». Sa première retraite à 26 ans (age qu'aura Federer le 8 août prochain) est en partie due à une baisse de sa capacité de concentration liée notamment à sa vie privée ainsi qu'à la pression médiatique qu'il avait de plus en plus de mal à supporter. Entre 1991 et 1993, il tenta un retour à la compétition qui fut un échec cuisant.

Federer est lui un véritable attaquant qui maîtrise parfaitement tous les coups du tennis. Alors que par le passé il s'énervait rapidement en jetant sa raquette et en « balançant » des matches lorsque quelque chose n'allait pas, il est aujourd'hui totalement impassible sur le court et laisse transparaître très peu d'émotions lors de ses matches.

«Jeu et 3ème manche : Federer, 7 jeux à 6.»

4ème manche : Charisme.

Avec son bandeau et ses longs cheveux blonds, Borg fut la première véritable star planétaire du tennis moderne. Il jouissait dans le monde entier d'une très grande notoriété, et cristallisait sur sa personne de nombreuses scènes d'hystéries. Il était parfois obligé de sortir de chez lui par la fenêtre pour échapper à ses nombreuses fans.

Même s'il est lui aussi adepte du bandeau, Federer est bien loin de déclencher sur son seul physique le même enthousiasme que le suédois. Néanmoins, c'est un joueur très apprécié pour son fair-play et sa simplicité.

« Jeu et 4ème manche : Borg, 6 jeux à 2.»

5ème manche : Argent.

Borg était le sportif le plus populaire dans le monde à la fin des années 1970, ce qui lui a permis de décrocher des contrats énormes avec diverses entreprises devenant ainsi un précurseur en la matière. Cependant dans les années 1980, victime d'un associé véreux qu'il appelait alors son « meilleur ami », il avait déposé avec fracas le bilan de ses sociétés qui vendaient des produits à son nom. Joueur compulsif et grand amateur de femmes il dillapida une partie de sa fortune. Borg s'est depuis bien repris en se reconvertissant avec succès dans le caleçon. Il est même devenu le principal rival de Calvin Klein en Europe. Réputés pour le confort de leur coupe et pour la qualité de leur coton, ces sous-vêtements siglés Björn Borg sont des « best-sellers ». Le triomphe est tel que le groupe Björn Borg AB a connu la plus belle progression à la Bourse de Stockholm en 2006.

A l'époque du sport business, Roger Federer est aujourd'hui la 38ème personnalité et le 8ème sportif le mieux payé du monde avec un gain total de plus de 30 millions de dollars en 2006. Ses principaux sponsors que sont Gilette, Nike, Rolex, Wilson lui assurent une grosse partie de ses revenus.

«Jeu, set et match Federer : 7/6, 4/6, 7/6, 2/6, 6/2.»

Cette confrontation fictive entre Björn Borg et Roger Federer se termine donc sur une victoire du suisse. Ce n'est donc pas un hasard si des joueurs comme Agassi, Sampras et même McEnroe reconnaissent aujourd'hui publiquement que ce joueur de tennis hors norme est bel et bien le plus grand de tous les temps !

3ème mi-temps

Simplement le meilleur


Federer VS Woods


La précision Suisse

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellente comparaison !

Anonyme a dit…

Federer est au dessus de Borg. Y'a pas photo. Bravo pour ton article, on devine que tu aimes le tennis et que tu dois avoir un excellent niveau...?!

Anonyme a dit…

Ma saison sportive et personnelle ne m'aura point permis de suivre les performances de ce vainqueur hors pairs...!!

Ton blog y palie, c'est ce qu'il me faut.

Je rajouterai que je suis toujours disponible pour un tennis avec toi Plooz. Je ne me souviens pas ton dernier niveau de jeu alors c'est un véritable défi que je te lance ici...
A très vite.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas tout à fait d’accord sur la concurrence. Celle que vous citez pour Borg s’est étalée tout au long de sa carrière (Nastase et Lendl, c’est les années 70 d’un côté et les 80’s de l’autre). Federer a débarqué en même temps que Hewitt, Safin, Roddick, Ferrero puis Coria, et enfin Nadal maintenant. Ljubicic, Davydenko, Blake, Djokovic, Gasquet sont loin d’être mauvais. Ce n’est peut-être pas la concurrence qui est de mauvaise qualité mais Federer qui est incroyablement au-dessus. Il y a 4 ou 5 ans, impossible de savoir qui parmi les premiers cités allait le mieux tirer son épingle du jeu puisqu’ils avaient le même âge et ont tous ramassé leur premier grand chelem dans le même laps de temps. Depuis, Federer en a gagné 10 autres, étouffant les vélléités de révolte.

Anonyme a dit…

Ce qui est gênant dans cet article est que l’on sait dès le départ comment il va se terminer. D’autant que la dernière partie laisse sceptique. Oui aujourd’hui les sportifs gagnent plus d’argent qu’avant, ils sont plus avisés en ce domaine. Mais est-ce qu’un joueur qui a le charisme de Borg ne gagnerait-il pas plus d’argent qu’un Federer ? Doit penser que Shaquille O’Neal est un plus grand pivot que Kareen Abdul-Jabbar ou Wilt Chamberlain parce que ces derniers gagnaient moins d’argent ? Le "money time" fait des ravage.

Anonyme a dit…

Une précision concernant la première manche (ou palmarès): à l’époque de Borg, l’open d’Australie était le dernier tournoi du grand chelem de l’année (proche de Noël) et non le premier comme aujourd’hui, de ce fait les grands joueurs ne le faisaient pas (à cause de la date, c’est pourquoi je pense que les dates ont été changées). Donc, Borg gagnait Roland-Garros , Wimbledon et a perdu beaucoup de finale de l’US open au grand désespoir des Australiens qui espéraient de ce fait voir Borg dans leur tournoi, en raison de la lévée du Grand Chelem. L’open d’Australie se jouant sur herbe comme à Wimbledon, on peut raisonnablement penser que si Borg l’avait joué, il l’aurait gagné presque autant de fois que Wimbledon, de la même magnière que Federer.La comparaison, sur ce point, entre les deux joueurs est donc plus difficle.

Anonyme a dit…

Merci pour cet article original, de l’imagination, une belle plume... qui font une synthèse de la carrière des deux joueurs et nous permettent d’en apprendre toujours plus. Et effectivement logique que Federer gagne, il est vraiment au dessus de tous, c’est assez incroyable d’ailleurs...

Anonyme a dit…

A défaut d’être objectif ce type de comparaison a le mérite de l’originalité, article intéressant et original.

Anonyme a dit…

Oui effectivement la comparaison à travers les ages est toujours un brin
spécieuse, mais quand l'article est original... C'est vrai que le critère
de l'argent dans le 5ème set est dur pour Borg. Il aurait peut être dû
faire appel au kiné sur ce coup là... Flambeur, il l'était. J'espère pour
lui que ses slips continueront de rencontrer du succès.

Anonyme a dit…

Oui, c'est original mais je souhaite revenir sur certains points : ce n'est pas Federer qui a poussé Agassi et Sampras à la retraite, faut pas exagérer, mais c'est bien l'âge !! Première chose. Deuxième chose : le set
intitulé "concurrence" ne repose sur rien. Sur quoi peut-on se baser pour comparer les contemporains de Borg à ceux d'aujourd'hui ? Qu'est ce qui nous permets de dire que les joueurs d'hier étaient meilleurs que ceux d'aujourd'hui ? Sur rien de concret. Toujours l'éternel débat sur la comparaison de joueurs de différentes époques... Troisième chose : le chapitre sur l'argent. on ne peux pas comparer. Si Borg jouait et gagnait à notre époque, il gagnerait autant d'argent que Fed. Et vice versa : si Fed
jouait et gagnait à l'époque de Borg etc...

Borg, il aurait des contrats pub avec Miko ou Haagen Das !

Anonyme a dit…

Je sais pas si l'époque aurait changé grand chose pour lui et son compte en banque. Certes, il aurait peut être été mieux entouré, mais ce qu'il aurait gagné en plus, il l'aurait cramer de la même façon. Il est de ces personnages qui sont nés pour diriger des boites de nuit et faire le con avec des danseuses siliconées. Borg avait la gueule de l'emploi, comme un Max Guazzini ou un Jean Rock. Dommage, mais moi çà me le rend éminemment sympathique, plus que Federer aujourd'hui ("pète un coup Roger bordel une
fois de temps en temps !!!!!!!").

Anonyme a dit…

Roger est bon mais n’a pas un revers super puissant, sa précision et sa tactique lui permettent de se maintenir même dans ses jours sans.

Anonyme a dit…

Pour ce qui est "des mises à l'écart", il me semble que plutôt que d'avoir"poussé à la retraite" Agassi ou Sampras, Federer a plutôt eu le mérite deplacer la barre à un niveau substantiellement plus haut que celui des No1's qui l'ont directement précédé : Hewitt & Roddick ; soit deux joueurs solides, parfois excellents, mais sans la touche de génie qui caractérise les tous grands.

Anonyme a dit…

pr largent , il faut pas oublier l’inflation , et a l’époque , par rapport a la valeure de largent , borg gagnait autant que federer ,
pr la concurrence , federer n’as pa mis sampras a la retreite !! pete fait le dernir match en 2002 alor que federer gagne son 1er gc en 2003. et o nivo des concurrents federer a ken mm - de concurrence qu’un sampras , mais eske c a cause de sa supériorité ou en raison du fait ke la concurrrence est tro faible ?

pr les titres du grand chelem...larticle oubli 1 tt peti détail...borg n’est allez qu’une fois en australie et les années ou il gagnait tt les rg et wimbledon il ne fesait tt simplement PAS le trajet pr laustralie !!

et dans tt ce débat faut ken mm pa oublier pete ki en a gagné 14 é ki manké pa de concurrence

donc comment borg aurait il pu faire grand chelem en allant pdnt des années a 3 grand chelem sur 4 ? ? ? La il faut vraiment m’EXPLIQUER plooz . té sur ke c a cause de la concurrence et pas paske il allait pas en australie ? ?

Anonyme a dit…

We sigh for confer the planchas GHD on planchasghdbaratas-es.blogspot.com highest self-regard series shoes!
Strike in advance valid Shoes Online cheap uggs in cheap-uggs-boots2012.blogspot.com at the lowest price!
All kinds of the Shoes cheap nike shoes by nikefreerunairmaxshoes.blogspot.com are offered here ambition of you!
We forearm a classification of shoes cheap nike shoes to cheap-nike-shoes-au.blogspot.com sellathon with cheaply value online!
You ordain embarrass aside moncler jacken outlet on monclerjacken-outlet2012.blogspot.com 70% and take inferior on unengaged shipping!

Anonyme a dit…

Burberry Outlet exchange online.The Get the better of Burberry outlet www.burberryoutlet--store.comStow away to suborn trashy Burberry leave-taking products online. Fail to notice [url=http://www.burberryoutlet--store.com/]Burberry outlet[/url] means of escape release inaccurate upto 70%, and self-ruling shipping!

Anonyme a dit…

|
GooF internet marketing begins with aquiring a gooFs anF services that shoulF proviFe take care oF For your personal clients neeF[url=http://www.maggiesotterodresses2013.com/]maggie sottero dresses[/url]
You want [url=http://www.maggiesotterodresses2013.com/]maggie sottero dresses 2013[/url]
Fesignate your target inFustry that shoulF neeF to have everything you have [url=http://www.maggiesotterodresses2013.com/]maggie sottero dresses 2013[/url]
oFFer. For illustration, shoulF you where by proviFing electrical Factors you woulF not want [url=http://www.maggiesotterodresses2013.com/]maggie sottero dresses[/url]
target the plumbing inFustry.

Anonyme a dit…

For that reason, publicity can in many cases be more successful than advertising and marketing. Not just could it be cost-effective (quite often you're paying for nothing at all), but in addition individuals are apt [url=http://www.jennabridalshop.com/]cheap wedding dresses[/url]
remember an post regarding your business somewhat than advertising. People today locate a write-up or exclusive attribute about a small business additional credible and objective than the usual paid advertising.
|
Totally free on the internet promotion procedures are not normally that! Just because quite a few on the net entrepreneurs are working with enterprise advertising and marketing strategies that expenses no 'money' using the wrong one can expense them dearly! You see when promoting over the internet we've other belongings just like precious as cash, and these need to have [url=http://www.jennabridalshop.com/]discount wedding dresses[/url]
be safeguarded in addition! three of those property are talked over earlier mentioned. The illustrations presented show the worth of such property [url=http://www.jennabridalshop.com/]wedding dresses for sale[/url]
your organization and just how, if not safeguarded appropriately, can simply sprint your hopes of acquiring achievement on the internet. In the end cost-free is just great if it doesn't run you anything at all!.

Anonyme a dit…

Hello. And Bye. Thank you very much.

Anonyme a dit…

Hello. And Bye. Thank you very much.